MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

1969 Canada


  • logo de l'article

    Missionnaires de l’Evangile

    Montréal - Charlemagne 1992-2001...

    Après le service international de Georges et André pour la MOPP, la fraternité de Montréal oriente ses efforts vers le service dans le diocèse, pour les jeunes et les communautés. Des initiatives viennent à la lumière...Le centre de rayonnement reste le même depuis 1984, la maison de 2745, Rue Charlemagne à Montréal, près du stade Olympique.

    lire la suite...
  • logo de l'article

    au nord le chantier du siècle

    La Baie James 1977-1980

    Tous sentent qu’il y a une crise de la foi à la Baie James ; mais très vite des for­mules comme « la chré­tienté autrefois n’était peut-​​​​être pas chré­tienne, mais la déchris­tia­ni­sation n’est peut-​​​​ être pas si pro­fonde » viennent apaiser les inquié­tudes. Guy et moi-​​​​même nous sen­tons que cette crise est pro­fonde : s’il existe encore un fond reli­gieux, une foi en Dieu et même en Jésus-​​​​Christ, l’Église est rejetée parce que perçue comme une puis­sance (argent, autorité, poids moral.…).

    lire la suite...
  • logo de l'article

    la maison communautaire à l’est

    Bondville en Estrie 1972-2001 ...

    Depuis le commencement de l’équipe à Montréal en 1969 il est ressenti le besoin d’une maison à la campagne pour s’éloigner de la ville pour le repos et pour vivre en communauté ce temps bénit. La maison de Bondville près du Lac de Brome est depuis 1972 ce lieu à partir de la première génération de COPAM. 

    lire la suite...
  • logo de l'article

    le défi de la foi face à la revolution tranquille

    Montréal 1969-1992 ...

    Le Québec, province presque indépendante du Canada, a vécu au XX siècle une révolution culturelle qu’a posé à l’Église des défis redoutables, la mopp a plongé dans cette société ... Tout a commencé à Montréal à la Rue Théodore de 1970 à 1982, ensuite à Sainte Marie en 1983 et enfin à la Rue Charlemagne depuis 1984 à aujourd’hui.

    lire la suite...