MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

Autorité et responsabilité

L’expérience collégiale de vie des apôtres depuis le commencement de l’Église, la vie en commun proposée par S.Augustin dans sa règle au V s., l’imitation des apôtres à l’origine de l’ordre apostolique fondé par S. Dominique au XIII s., dont Jacques a été membre fidèle, sont à la base de l’organisation intérieure choisie par la MOPP au XX s.


19 septembre 2013 - Mise à jour du fonctionnement du Conseil selon les statuts de 1965, les compléments de 2004 et l’orientation votée à l’AG de 2013. La procedure reste celle proposée en 2008.

Le Conseil mopp et sa procedure


1955_Port_de_Bouc___Presbyt__re_du_p__re_Loew


 

L’autorité est exercée dans l’Institut d’une manière extraordinaire par l’Assemblée Générale, d’une manière ordinaire par le responsable d’ensemble assisté de son Conseil.

Chaque équipe a la responsabilité morale de la Mission particulière qui lui est confiée et de la qualité spirituelle et apostolique de ses membres sous le contrôle et l’autorité du responsable d’équipe.

À tous les échelons on aura le souci de respecter à la fois les nécessités de la mise en commun et l’autorité réelle des responsables.

Tous les responsables peuvent être choisis sans exception parmi tous les membres de l’Institut pourvu qu’ils remplissent les conditions prévues par les Statuts ; ils sont rééligibles.

(Articles 104-107 des Statuts de la MOPP)


Compléments à l’organisation intérieure :

La mopp est une « société de vie apostolique » selon les can. 731-746 du Code de Droit Canonique 1983

(lettre du card. Mayer, secrétaire de la Congrégation pour les religieux et les instituts séculiers, à Manfred Pook, responsable d’ensemble de la mopp, le 14.01.84 prot. 124 – 1/84)

La Maison Centrale de la Mopp est à Fribourg en Suisse après avoir été accueillie par Mgr Pierre Mamie, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg le 23 juin 1971. Le transfert a été confirmé et l’incardination de la Mission attestée par son successeur Mgr Amédée Grab par le décret du 15 novembre 1996.


Documents

  • 2013-09-19 Le conseil de la mopp et son fonctionnement

    Statuts de 1965, complements de 2004, procedure de 2008, orientations de 2013

    Télécharger
  • 2004 Complements à l’organisation intérieure

    Les modifications approuvées par l’évêque de Lausanne , Genève et Fribourg protecteur de la MOPP en 1996

    Télécharger
  • 1965 Organisation interieure mopp

    L’organisation intérieure approuvée par la congrégation des religieux à Rome

    Télécharger
  • 1206 L’ordre apostolique de S. Dominique

    Un travail historique du père Vicaire op, historien des origines de l’ordre sur l’imitation des apôtres et la vie apostolique

    Télécharger
  • 415 règle de S.Augustin

    Cette règle est à la base de beaucoup de groupement apostolique depuis des siècles

    Télécharger