MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

recommencer avec les allemands de l’Est

Berlin : S. Maurice, Prenzlauer Berg, Kreuzberg 1995-2004

Pour la première fois j’écris du quartier « Lichtenberg » de la partie "est" de Berlin.

Je suis le premier d’une équipe MOPP en Allemagne, d’un projet nouveau qui été décidé au commencement de I995. Aujourd’hui, le 9 novembre, ça fait 6 ans que le mur de Berlin est tombé. Pendant 40 ans il y a eu deux mondes séparés dans la même ville comme dans tout le pays. L’événement du 9 novembre 1989 peut être appelé "miraculeux".

..

Dans un film avec le titre "Nikolaikirche" (l’Eglise de St 1210_Berlin_NikolaikircheNicolas) le général du service de sécurité de l’état, de cette organisation omniprésente et toute-puissante, reconnaît au moment des démonstrations de paix de Leipzig qui préparaient la chute du mur de Berlin « Nous étions préparés à tout, seulement pas à des bougies et des prières ».

..

C’est vrai, les chrétiens, protestants et catholiques, et les autres qui se rendaient solidaires ont fait l’expérience que la puissance de l’état communiste allemand ne savait pas comment résister à un mouvement populaire non-violent, vécu avec une telle force de foi. Et maintenant 6 ans plus tard ? Les chrétiens et les autres agents de changement de 1989 constatent que les anciens communistes ont réussi souvent à prendre des postes-clef dans l’administration. C’est évident que les appelés "chaussettes rouges" favorisent les camarades de leur "cordée" et rendent la vie difficile à ceux qu’ils considèrent "coupables" du changement de 1989. Les chrétiens font l’expérience de ce constat de Jésus . "Les enfants de ce siècle sont plus avisés envers leur propre génération que les enfants de la lumière" (Le. 16, 8).

..

Dans cette situation je sens un double appel pour notre équipe MOPP qui doit commencer l’année prochaine avec l’arrivée de Giuseppe et plus tard celle d’Arno de Cologne qui a demandé à l’occasion du "CONVEGNO" d’être accueilli comme membre de la MOPP - nous sommes appelés à être proches des chrétiens pour faire mémoire ensemble de tout ce que Dieu a fait pour son peuple à travers l’histoire jusqu’aux événements de 1989 et pour garder vivante, la foi le Père a envoyé son Fils Jésus pour être surtout avec les pauvres, les petits, les moins importants, les non-puissants.

..

2001_Berlin_Gaspard_et_ManfredNous sommes appelés à vivre au milieu de ceux qui disent "Nous pouvons bien vivre sans Dieu et nous en avons fait déjà l’expérience ; nous ne croyons qu’en nous-mêmes". Selon la comparaison faite par Jacques nous sommes appelés à vivre à côté d’ânes qui n’ont pas envie de boire comme des ânes qui boivent avec beaucoup de plaisir. Je confie la mission de cette équipe de Berlin à vos prières !

..

Manfred de St. Maurice Lettre bleue 1995


De Prenzlauer Berg : Lettre bleue 1996


De Prenzlauer Berg : Lettre bleue 1997


De Prenzlauer Berg : Lettre bleue 1998


De Kreuzberg :  Lettre bleue 2000


De Kreuzberg :  Lettre bleue 2002


De Kreuzberg :  Lettre bleue 2003


De Kreuzberg :  Lettre bleue 2004


 ..

Au commencement du mois de septembre 2004, Manfred et Gaspard, ont quitté Berlin. Manfred a rejoint l’équipe de St. Sulpice de Favières ! Gaspard prend un temps sabbatique et réfléchit à la possibilité de rejoindre l’équipe de Montfermeil.


 .

Au moment de leur départ, le cardinal Georg Sterzinsky de Berlin s’est adressé à chacun par une lettre personnelle pour les remercier. Entre autres, il a écrit à Gaspard :

« Je viens vous remercier cordialement pour votre bon travail. Avec votre spiritualité particulière, vous avez été pour beaucoup de gens dans la communauté et ailleurs dans la ville, un bon ami et accompagnateur, particulièrement pour les plus pauvres. Vous avez travaillé à la Fazenda (une ferme qui applique une thérapie chrétienne pour des drogués), dans la prison, (pour les gens de langue portugaise, française) et comme ’vicarius cooperator’ de St Marien à Kreuzberg (quartier le plus pauvre de Berlin). Vous avez accompli de manière exemplaire vos services contre une très basse rémunération. En équipe, avec le frère Manfred, vous avez été pour le curé Polossek un frère important, l’encourageant et le conseillant dans son travail dans ce quartier difficile. Vous nous manquerez et nous garderons votre souvenir avec reconnaissance. Que le Seigneur vous accompagne aussi pour l’avenir et vous fortifie en corps et âme. »

..



1998_Berlin_Gaspard_et_les_P.O


Documents

  • 2004-11 Berlin Kreuzberg

    La dernière lettre bleue après le départ, avec le regret des uns et des autres et le rendez vous auprès du Seigneur

    Télécharger
  • 2003-11 Berlin Kreuzberg

    La mission continue, les années commencent à peser, l’Évangile travaille les cœurs

    Télécharger
  • 2002-11 Berlin Kreuzberg

    Gaspard présente un bref aperçu de la société et de l’église à Berlin où ils vivent leur témoignage et ministère

    Télécharger
  • 2000-11 Berlin Kreuzberg

    L’équipe est envoyée par l’évêque dans le quartier de Kreuzberg. Ici une petite description.

    Télécharger
  • 1998-11 Berlin Prenzaluer Berg

    Gaspard a rejoint Manfred tandis que Giuseppe est en France et Jean Carlos se prépare au Brésil

    Télécharger
  • 1997-11 Berlin Prenzlauer Berg

    Comme un complexe sportif se construit lentement ainsi l’implantation de la mission

    Télécharger
  • 1996-11 Berlin Prenzlauer Berg

    Giuseppe a rejoint à Manfred et ils donnent des nouvelles depuis Prenzlauer Berg où ils habitent.

    Télécharger
  • 1995-11 Berlin de Manfred

    Une lettre pour les amis depuis S. Maurice, la partie est de Berlin, le Lichtenberg

    Télécharger