MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

5ème évêque protecteur depuis fin 2011

Charles Morerod


Les évêques protecteurs de la mopp depuis sa fondation


Les nouvelles de Charles Morerod et du diocèse sur le portail du diocèse 


21 juin 2018 - 21 juin 2018 - Lors de la visite du Pape François à Genève son allocution au terme de la messe au Parc des Espositions. En peu de mots présente le défi de l’évangélisation en Suisse.


 25 octobre 2013 - On changera bientôt - en 2015 - 

la traduction française du Notre Père en usage dans la liturgie :

nouvelle bible de la liturgie ; nouvelle traduction du Notre Père

Les soucis de l’Eglise catholique francophone en Suisse :

les réponses de Charles Morerod évêque et de Adrien Shenker bibliste


19 septembre 2013 - Charles Morerod a visité l’Assemblée de2013_07_24_Morerod_a_l_Assembl__e_g__n__rale la Mopp à Sainte Marie du Désert le 23 et 24 juillet, a participé à la phase finale des decisions, a presidé les votes du responsable et des conseillers. Il a accueilli dans la liturgie le retour de Giuseppe à la fraternité.

Remarquer sa présence et sa place dans la photo finale de l’Assemblée.


19 mai 2013 - L’église Notre-Dame de Vevey était comble hier en fin d’après-midi, veille de Pentecôte, fête du Saint-Esprit, pour la confirmation de 115 baptisés adultes entouré de onze prêtres et deux diacres, Mgr Charles Morerod leur a imposé les mains et procédé à l’onction d’huile sainte, avec leurs marraines et parrains, avant la célébration de l’eucharistie.


2013_05_18_Lausanne_bendiction_baptis__s

« Les catéchumènes baptisés ont soif de continuer à découvrir les sources de leur foi », a constaté Katia Cazzaro-Thévent, responsable vaudoise des catéchumènes adultes. Au cours de leur formation, ils ont déjà découvert des textes bibliques en lien avec la structure de la messe et la Trinité, le sens des liturgies, le sens du partage pour donner une joie fraternelle autour d’eux.

Tous endimanchés, légèrement intimidés, les confirmands – cinquante Vaudois, cinquante Genevois, douze Fribourgeois et trois Neuchâtelois – ont répondu par la formule « Me voici » à l’énoncé de leurs noms les invitant à confirmer leur engagement de chrétien. Ce temps fort a été précédé, durant l’après-midi, d’une préparation intense avec les catéchistes et Mgr Morerod.


3 Novembre 2012 - Mgr Charles a reçu Antonio en visite à2012_11_03_Fribourg__Charles_et_Antonio_1 Fribourg et à Villars sur Glâne. Antonio a pu lui présenter l’état de la mission à la fin de son voyage, après avoir rencontré la majorité des frères, il a invité à l’Assemblée générale de Toulouse en 2013.

Mgr Charles sera présent pour la phase de décision des orientations pour les trois années à venir et du responsable d’ensemble et de son conseil pour les prochaines six années.



Le 1er septembre 2012, Mgr Charles Morerod a participé à Castel Gandolfo (IT) à la rencontre entre le pape et ses anciens étudiants - le « Ratzinger Schülerkreis » - consacrée cette année à l’œcuménisme. Il a tenu une conférence sur le dialogue œcuménique entre anglicans et catholiques romains. Rappelons ses études sur le dogme comme chemin de dialogue. ( Nova et Vetera, 2003)



Six mois sont passés depuis l’entrée de Charles Morerod dans son nouveau ministère.

Voir les nouvelles de sa vie et du diocèse sur le nouveau portail du diocèse 


Lettre pastorale de Carême 2012

Message du 2 novembrearton207

Biographie du 3 novembre

Interview de l’année passée

Nomination de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse)


..

Le Saint Père a nommé évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse) le Rév. Père Charles Morerod O.P., jusqu’à maintenant Recteur Magnifique de l’Université Pontificale S. Thomas d’Aquin, et Secrétaire Générale de la Commission Théologique Internationale.


Rév. Père Charles Morerod, O.P.

Le Rév. P. Charles Morerod, O.P., est né à Riaz (diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg) le 28 octobre 1961. Il a achevé ses études de philosophie et théologie dans la Faculté de l’Université de Fribourg, en recevant la licence en Théologie.

En 1983 il est entré dans le noviciat de la province suisse de l’ordre des Frères Prêcheurs et a émis la profession religieuse solennelle en 1987.
Il a reçu l’ordination sacerdotale le 30 avril 1988 à Genève.
De 1987 à 1989 il a exercé le ministère pastorale d’abord comme diacre et ensuite comme vicaire de la paroisse de S. Paul à Genève. De 1989 à 1992 il a été Assistant dans la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg et Aumônier de l’Université de Fribourg. En 1993 il a obtenu le doctorat en Théologie et en 1996 la licence en philosophie.
De 1994 à 1999 il a été Professeur adjoint de Théologie fondamentale à l’Université de Fribourg et de 1996 aussi Professeur invité près l’Université Pontificale S. Thomas d’Aquin. De 1997 il est rédacteur de l’édition française de la Revue
Nova et Vetera.
De 1999 il est Professeur à plein temps dans l’Université Pontificale S. Thomas d’Aquin

De 1999 à 2002 il a aussi enseigné à la Faculté de Théologie de Lugano. Il a été vicaire du Doyen de la Faculté de Théologie et de 2003 à 2009 Doyen de la Faculté de Philosophie de l’Université Pontificale S. Thomas d’Aquin. En 2004 il a obtenu le doctorat en Philosophie à l’Institut Catholique de Toulouse. De 2008 il est aussi directeur du Catholic Studies Roman Program de l’ University of St. Thomas (St. Paul Minnesota).
En avril 2009 il a été nommé Secrétaire Générale de la Commission Théologique Internationale et Consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et en septembre 2009 aussi Recteur Magnifique de l’Université Pontificale S. Thomas d’Aquin.


 

Voir les précédents évêques protecteurs de la mopp


Documents

  • 2018-06-21 Allocution de Mgr Morerod à Genève

    Lors de la messe au Parc des espositions pour la visite du Pape François

    Télécharger
  • 2012-03-17 Lettre pour le Carême

    Première lettre pastorale de Mgr Charles Morerod

    Télécharger