MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

La mission apostolique et sa mémoire

Dieu est vivant et Jésus est son Messie

Les appels apostoliques avec Jacques Loew


14 octobre 2017 - Mémoire de la mission de Jacques Loew et de sa prière apostolique. Invitation à prier avec lui pendant le mois d’octobre, par la revue " Parole et prière ". Le site de la revue. L’invitation de la revue.


18 aout 2014 - A l’occasion du 50 ème anniversaire de la mort de Paul, 1964-2014, e-book édition 2 de son journal ( selon l’édition imprimée de 1993) : 

1964 Paul Xardel " La flamme qui devore le berger".


8 aout 2014 - Le livre mémorial de Jacques pour le 50ème de son action de grâce pour la rencontre avec Dieu. "Mon Dieu dont je suis sûr". Publié en 1983. 

Partie 1 ;  Partie 2 

Toutes les oeuvres de Jacques


30 juillet 2014 - A l’occasion du 50 ème anniversaire de la mort, mémoire de Paul Xardel organisée par sa famille au mois d’aout, de Madeleine Delbrel au mois d’octobre par l’association des amis, de Jacques Loew au mois d’aout à 15 ans de la mort :



Page pour Paul Xardel


Page pour Madeleine Delbrel


 


 


29 juin 2014 - Anniversaire de la fondation de la mopp à Aix en Provence il y a 49 ans. 

Des paroles dites hier par le Pape François à l’occasion de la fête des Saints Pierre et Paul à Rome, propres aux relations entre les églises de Rome et de Constantinople, nous aident au souvenir.

En les lisant elles ont une valeur aussi pour nous, petits et pauvres, comme le sont les noms de Pierre et André, les premiers appelés par Jésus, et les noms de Pierre et Paul, les premières colonnes de l’Eglise.

Ils sont la porte d’entrée au mystère de Dieu révèle en Jésus et transmis par l’Eglise apostolique que nous sommes. 
 


14 février 2014 - Anniversaire du passage à travers la mort de Jacques Loew, le 14 février 1999, il y a 15 ans. Nous faisons mémoire de son passage avec l’aide de Pape François, premier pape latino-américain, qui reprends dans son ministère beaucoup de thèmes que lui étaient chers.

Le pape François dans son exhortation apostolique "Evangelii Gaudium", du 24 novembre 2013, parle de la joie de l’Évangile, de transformation missionnaire de l’Église, de crise de l’engagement communautaire. Il invite à l’annonce de l’Évangile et à sa dimension sociale, être des évangélisateurs mus par l’Esprit du Seigneur ressuscité.

Il propose 4 principes pour que la paix soit le fruit du développement intégral des hommes et des peuples, il rappelle les thèmes chers à Paul VI dans la "Populorum Progressio" de 1967 qui correspondent au vécu de Jacques. ( points 217 et suivants)

En particulier le premier principe "le temps est supérieur à l’espace" (cfr. 222) éveille en nous le souvenir de l’experience de Jacques Loew décrite dans ses entretiens avec Dominique Xardel, tout au long du livre " Le bonheur d’être homme". Livre écrit en 1988 à l’occasion de ses 80 ans.

Nous invitons à relire quelques lignes de ce livre, selon la disponibilité de chacun, pour saisir la continuité historique dans l’Église de ces grands principes de vie et d’annonce de l’Évangile aux pauvres.

Pour faciliter la lecture, et l’éventuelle possibilité de décharger une copie de ces textes sur votre ordinateur, le livre a été divisé en plusieurs parties, voir ici la présentation du livre :


Les chapitres :

ch. 1 Les origines et la conversion

ch. 2a La vie d’ouvrier

ch. 2b La Mission Ouvrière Saints Pierre et Paul

ch. 3 A l’écoute de l’Église

ch. 4 Dieu est lumière


 9 novembre 2012 - Pour l’Année de la Foi invitation à lire les œuvres de Jacques Loew : livres nés au temps du Concile après 1962, sa communication à l’École de la Foi de Fribourg après 1969, ceux sur la mission naissante à Port de Bouc après 1955 et les livres et albums sur Dieu et l’homme, fruit de son expérience à Marseille après 1941. 


8 novembre 2012 - A la fin du Synode pour l’évangélisation avec ses propositions la comparaison avec une étude de Marie Paule Préat sur la figure et l’œuvre de Jacques Loew " Jacques Loew ou le défi évangélique". Ce livre fut publié par Fayard Mame en 1974, en même temps que l’encyclique " Evangelii Nuntiandi" de Paul VI.

Voir la page dans "témoignages et études" sur la mopp

voir les parties du livres :

1. la rencontre de l’homme technique

2. Qu’est ce qu"évangéliser ? Comment évangéliser ?

3. Au service de l’évangélisation aujourd’hui :

la mopp ( ou "mop", au temps de la fondation) ;

l’école de la foi ( ou "école de la foi et des ministères", au temps de la fondation).



 Les livres au temps du Concile Vatican II

4 octobre 2012 - En ces jours l’Église fait mémoire de l’ouverture du Concile il y a 50 ans. le Pape Benoit XVI va à Loreto sur les traces de Jean XXIII et le Synode des évêques traitera de la nouvelle évangélisation, faisant mémoire de la raison pastorale et évangélique donnée au Concile par Jean XXIII.

1965_vignette_Citeaux_-_Martin_C_Jacques_L_cle0cfbe4Nous faisons mémoire du travail de réflexion fait à l’époque par Jacques Loew ensemble à Georges M. Martin Cottier, ensuite théologien de Jean Paul II pendant plus de 20 ans et maintenant cardinal théologien.

Ils ont écrit un livre sur le défi posé à l’Église par l’incroyance du monde contemporain et sur la réponse chrétienne à ce défi.

Une pastorale fondée sur la foi, une foi dynamique et vivante, éclairée par la parole de Dieu, vécue dans le témoignage et la prière, ouverte aux hommes, pratiquée par des œuvres en esprit et vérité, une foi missionnaire qui construit l’Église avec des laïcs adultes. 

Voir ici la copie du livre de 1963 : "Dynamisme de la foi et incroyance"

 



Les livres et les œuvres au temps de l’École de la Foi après 1969


31 aout 2012 - Anniversaire de naissance de Jacques à Clermont Ferrand en 1908.

2012_Anno_della_fedeCette année le Pape vient de proposer une Année de la foi, pour rappeler à l’Église et à tous le fondement de la vie chrétienne. Voir son message pour la journée de la mission.

Cela comme fit Paul VI en 1967. A l’époque Jacques avait pris au sérieux l’invitation du pape et en 1969 avait fondé "l’École de la Foi" à Fribourg pour préparer des "annonciateurs de l’Évangile", en collaboration avec Dominique Barthélemy, le père Voillaume, et autre passionnés de la Parole de Dieu et de l’éducation de la foi. Il fut pour lui le commencement d’une nouvelle époque de sa vie, non seulement une nouvelle fondation.

Lorsque il passera en 1973 la responsabilité de la MOPP à Michel Cuenot, il mettra toutes ses forces pour la transmission et l’éducation de la foi.

Avec 1974 il continuera à publier des livres, ils seront fruit de sa nouvelle expérience et orientés à transmettre la foi, le ministère apostolique et ses mémoires d’homme et de croyant. 

En 1978 il publie le livre "Vous serez mes disciples" récolte de son enseignement à l’École de la Foi ; des "Réflexion et réflexes" pour les annonciateurs de l’Évangile. Voir le livre ici. Le comparer à "Porta fidei" de Benoit XVI en 2012, dont ici le texte d’étude avec en évidence les idées force. 

Ces textes reviennent d’actualité aujourd’hui grâce à l’Année de la Foi, et sont un encouragement à l’École de la Foi qui ouvre ces portes à nouveau le 17 novembre, non plus à Fribourg en Suisse mais à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.


Les livres sur la mission naissante à Port de Bouc après 1955


Parmi eux, les livres les plus importants sont :


saintet___apostolique_1

 

"Comme s’il voyait l’invisible" en 1964 qui reprends sa communication aux jeunes désireux de vivre l’expérience apostolique comme S. Paul ;


 

" Les cieux ouverts" en 1971 qui sont la chronique des premières années de la mission, avec ses espoirs, ses tâtonnements, ses témoignages.



Les livres et les albums sur Dieu et l’homme entre 1941 et 1959

En ce mois d’octobre 2011 quand l’Église rappelle avec force à tous les chrétiens leur témoignage premier dans le monde, il est bon de faire mémoire des premiers pas de Jacques Loew et de notre mission en sachant que toute nouvelle évangélisation rassemble à la première, elle passe par des difficultés et tentations semblables, s’en sort par les même moyens : l’écoute dans l’espérance, la foi qui opère par l’amour.

1953_Dieu_existe_1Nous avons mis en ligne les premières oeuvres de Jacques Loew, elles témoignent sa démarche d’évangélisateur.

Elle peuvent être un point de repère pour ceux qui aujourd’hui se sentent appelés par le Seigneur à témoigner du Dieu Vivant et de son Fils Jésus appelé le Christ.


http://fr.calameo.com/publish/books/

cherchez parmi les auteurs : " J.Loew "



Autres pages dans le site sur Jacques Loew, le fondateur


Documents

  • 2017-10 revue " Parole et prière "

    Invitation à prier avec Jacques Loew

    Télécharger
  • 2014-06-29 pour la fête des saints Pierre et Paul

    des paroles du pape François, des reflexions de la mopp, pour la fête

    Télécharger
  • 1983 Mon Dieu dont je suis sur - ch.6 à 10

    A Citeaux le memorial de la tendresse de Dieu pour sa création et pour l’homme au sein du cosmos

    Télécharger
  • 1983 Mon Dieu dont je suis sûr - ch. 1 à 5

    A Citeaux le memorial de la tendresse de Dieu pour sa création et pour l’homme au sein du cosmos

    Télécharger
  • 1978 Vous serez mes disciples

    Ce livre reprend les entretiens de Jacques à l’École de la Foi sur réflexes et réflexions des annonciateurs de l’Évangile

    Télécharger
  • 1963 Jacques et Martin - dynamisme de la foi et incroyance

    Un livre de réflexion écrit par Jacques en collaboration avec G.M. Martin Cottier op au temps du Concile

    Télécharger
  • 2012-08-20 Ouverture de l’Ecole de la Foi

    Le calendrier de la première semaine de l’École de la Foi à Yamoussoukro en novembre 2012

    Télécharger
  • 2012 Pour la journée de la mission

    Message de Benoit XVI

    Télécharger
  • 2011-10-11 Porta fidei en français

    texte d’étude de la lettre de Benoit XVI avec soulignés les passages plus importants, à télécharger pour une étude personnelle

    Télécharger
  • 2011-10-11 Porta fidei

    La lettre de Benoit XVI pour l’Année de la Foi.
    Texte officiel en latin et plusieurs langues y compris le français

    Télécharger
  • 1943-1959 Livres rechercher : J.Loew

    Site où se trouvent les livres de Jacques qui relatent son expérience 1941-1962

    Télécharger