MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

de Villars à Matran

Dieu visite et rachète son peuple

l’Esprit visite avec une douce force et par la voix de l’évêque nous envoie à Matran.


8 janvier 2017 - Les nouveauté dans la vie de l’équipe resumées par le conseil réuni à Curitiba :

"Cela fait maintenant un peu plus d’un an que l’équipe a quitté Villars-sur-Glâne pour prendre en charge l’animation de l’Unité Pastorale Notre Dame de la Brillaz. Attentif à cette nouvelle insertion différente de la précédente, ils continuent leurs activités apostoliques et missionnaires. 
Eric a diminué son temps d’insertion sur l’Unité Pastorale de 30 % pour avoir une disponibilité plus importante pour la Mopp. Le Diocèse lui a donné un prêtre supplémentaire pour compenser ses absences. 
Mathias, un suisse qui chemine avec l’équipe depuis 6 ans, a montré un intérêt de s’approcher davantage de la Mopp. Le Conseil se réjouis et verra avec lui la meilleure formule que ce rapprochement prendra."


4 aout 2016 - Après l’Assemblée la visite de Gilles à Toulouse et de Bruno à Matran pour l’accompagner. Les deux sur le Moleson suisse.


30 juillet 2016 - Eric a participé aux JMJ comme membre de la delegation suisse et pour la distribution du petit livre en plusieurs langues "aimer c’est tout donner".


diaporama

film 1 mercredi 27 juillet film 2 vendredi 29 juillet


20 avril 2016 - La première année à Matran n’est pas de tout repos et manque un récit des commencements. 

Gilles, Eric et Philippe, habitent depuis septembre 2015 au presbytère de Matran, un jolie village près de Fribourg en Suisse où la campagne rencontre la ville en expansion et les populations se melangent. Gilles continue ses activités sur Fribourg ayant le bus et le train proche de la maison et crée de nouveaux contacts grâce à sa gentillesse canadienne. Eric est moderateur de l’unité pastorale de la Brillaz, un vaste territoire suburbain, il est très pris et actif, mais à l’aise dans son ministère. Philippe garde son ministère d’accompagnement spirituel et culturel sur Fribourg mais il est disponible pour aider sur le lieu.


10 avril 2016 A l’occasion de la lettre bleue sur la miséricorde Philippe partage l’histoire d’une "marraine hors de norme". 


7 décembre 2015 Philippe a pris une participation active au livre de témoignages sur la vie consacrée en Suisse " aimer c’est tout donner" à sa suite il a donné son témoignage pour KTOTV :



17 juillet 2015 - Nous avons maintenant, après bien des rebondissements, l’annonce officielle de notre départ pour Matran, dans l’Unité pastorale ND de la Brillaz

Nous ne serons, de toute façon pas loin de Villars puisque c’est la commune d’à côté...

Eric à Antonio avant de partir en vacance 


30 mai 2015 - Dans la lettre bleue les nouvelles et les perspectives de l’équipe :

Philippe : " Dieu vit parmi les citadins qui premeuvent la solidarité"

Gilles :" Présence et amitié"


30 mai 2014 - Dans la lettre bleue des nouvelles de Villars

Une apparente désaffection de vivre en chrétienté rend plus sensibles au besoin d’être reconnus pour soi même avant d’être étiquetés. 

Gilles et Eric : "ne nous laissons pas voler la communauté"

Philippe : " la périphérie bouscule Jésus"




Témoignage pour la lettre bleue 2013.


2013_03_Villars___pri__re_des_familles


 



Lettre du 28 mars 2012 de Eric à Antonio sur la vie de l’équipe MOPP à Villars sur Glâne en Suisse

Voilà les nouvelles de notre rencontre avec l’évêque.
Celle-ci à été bien sympathique. Nous avons prié ensemble et ensuite partagé le repas dans une ambiance très fraternelle et avec beaucoup d’humour. Charles aime bien rire et est très simple. Il nous a bien remercié pour notre présence ici à Villars-sur-Glâne et nous a redit toute sa confiance dans ce que nous faisions. Il est très heureux que nous soyons là car nous montrons une autre façon de vivre en Eglise et d’aborder les gens. Etant bien conscient des difficultés auxquelles le diocèse est confrontés, notamment une pratique de convenance et une lente déchristianisation absolument pas prise en compte par la plupart des curés qui continuent comme s’il vivait une Eglise triomphante, il nous a plusieurs fois dit que nous avions un rôle important à jouer et surtout que notre témoignage de vie était important. Pour ce qui est de la MOPP, nous lui avons présenté la situation, car il n’avait pas eu le temps de lire les papiers que tu nous avais demandé de lui faire parvenir. Il connait bien Jacques Loew et le « charisme » qu’il a essayé de nous insuffler. En même temps il comprend très bien que les choses ont radicalement changé aujourd’hui, surtout notre société pour ce qui est de l’Europe, et évidemment les difficultés que nous rencontrons. Il n’a pas de solution mais nous a dit de lui dire comment il pouvait nous aider. Nous sommes heureux de voir son accueil bienveillant, car il ne savait pas qu’il était notre protecteur. Il ne sait pas encore s’il pourra participer à l’AG de 2013 mais il fera le nécessaire pour soit être présent ou envoyer un délégué. Il attend que notre côté nous lui disions ce que nous attendons de lui.

Sinon, nous ici cela va bien. Nous sommes bien occupé par la préparation des célébrations pascales que nous avons orientées, comme l’an passé, vers les familles. Actuellement Gilles est à la Maigrauge pour un temps de repos comme il dit. Avec le retour du beau temps, il va un peu mieux !
Voilà, pour le moment ce que je peux te dire. Je te souhaite une belle Montée vers Pâques,
A bientôt, Eric.


Documents

  • 2016-07-29 JMJ Krakow - film

    Eric témoin le vendredi

    Télécharger
  • 2016-07-27 JMJ Krakow - film

    Eric témoin le mercredi

    Télécharger
  • 2016-07 JMJ à Krakow - diaporama

    Eric a participé comme membre de la delegation suisse porteuse du petit livre "Aimer c’est tout donner" en plusieurs langues

    Télécharger
  • 2016-04 Philippe - Une marraine hors de norme

    Le témoignage d’une femme affrontée aux imprevues de sa filleule

    Télécharger
  • 2015-07-17 L’équipe déménage à Matran

    Eric communique l’annonce officiel du déménagement ainsi que les nouvelles de chacun et de Villars

    Télécharger
  • 2015-03 Dieu vit parmi les citadins

    Philippe partage pour la lettre bleue ses réflexions sur la solidarité parmi les citadins et les perspectives de l’équipe

    Télécharger
  • 2015-03 Présence et amitié

    Gilles dans l’équipe et parmi les amis

    Télécharger
  • 2014 LB La périphérie bouscule Jésus

    L’Evangile de la syro-phenicienne lu à la lumière de l’experience de Villars

    Télécharger
  • 2014 LB Ne nous laissons pas voler la communauté

    Le chemin de l’unité pastorale à Villars vers une communauté vivante

    Télécharger
  • 2013-04 Villars, nouvelles de Philippe

    L’extrait de la lettre bleue 2013 avec le témoignage de Philippe

    Télécharger
  • 2012-04-01 Villars vers Pâques

    Montée vers Pâques en famille

    Télécharger