MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

Orientation 8 de l’Assemblée 2013

Discernement apostolique

Echange de lettres avec les jeunes touchés par l’Evangile de Jésus :


26 mai 2014 - Lettre de Fénélus Saint Luc depuis Joinville au Brésil au secrétariat de la mopp et réponse de Jean Claude.

ici l’échange de messages


11 octobre 2014 - Recherche de vie et discernement apostolique :un service de la mopp


Cher ami, Tu cherches ta voie dans la vie.

Tu recherches le Dieu qui t’a saisi et tu désires mieux Le connaître. Tu veux vivre avec Lui et partager ta vie avec ceux qui ne Le connaissent pas. Tu ressens un appel à la vie apostolique et tu cherches un lieu et un groupe qui te permettent de vérifier cela.


Nous nous sommes réunis en assemblée à l’abbaye de Sainte Marie du Désert en juillet 2013 et nous avons décidé de « prévoir et proposer un discernement apostolique pour les jeunes, nos formes d’accompagnement, les démarches possibles et progressives, selon les lieux, avec notre mission. Accompagner ces efforts par la prière. »


Si notre mission t’intéresse, parce qu’elle se définit comme étant une vie apostolique à la suite de St Paul en lien étroit avec St Pierre et ses successeurs, nous te proposons un discernement apostolique, proche de nous si tu peux, à distance si tu ne peux pas venir nous rencontrer.


1. D’abord il faut te dire que nous sommes tous passés par là et nous savons que cette recherche demande certaines conditions de vie, du temps et la liberté du choix.


Il te faut les prévoir à l’avance avant de commencer. Les conditions de vie permettent de concentrer tout son effort sur l’objectif qu’on se donne ; elles réduisent les distractions possibles. Le temps suffisant pour respecter la croissance progressive vers la maturité, permet d’arriver à une certitude. La liberté du choix, pacifie le cœur, lorsque l’on sait que l’on peut arrêter sa démarche (soit de ta part soit de la nôtre) si nous arrivons à la certitude qu’il ne faut pas continuer.


2. Nous te proposons un premier essai sans engagement pour voir si nous répondons à ta recherche, et si tu es apte, à notre avis, à partager notre vie. S’il se révèle positif, deux autres étapes suivront pour vérifier, autant qu’il est possible, si ton choix est bon et s’il correspond à la volonté de Dieu sur toi et sur nous.


Selon la tradition de la mopp le premier essai consiste à partager simplement la vie quotidienne pendant deux ou trois semaines dans une équipe de base. S’il n’est pas possible près de nous nous te proposons de le réaliser à distance, vivant en équipe avec d’autres qui le désirent comme toi et avec un accompagnateur proche pour suivre dans la prière votre essai.


Il sera bon, qu’avant votre essai vous puissiez aussi alerter un de nous, et être en contact suivi avec lui, échanger sur le projet de votre essai. Ainsi tu pourras faire ce premier essai de vie, selon les buts et le style que tu admires chez nous. L’idéal serait que les autres qui désirent la même démarche que toi, aient la même disponibilité et le même temps pour vivre cette essai en équipe. Il n’arrive pas souvent, mais nous te le souhaitons vivement.


Après avoir vécu un certain temps ensemble, vous évaluerez et ferez un bilan de l’expérience. Vous pourrez organiser une session pour faire cette évaluation et la confronter avec la nôtre, car celui d’entre nous avec qui tu es en contact, viendra ou sera en communication proche avec vous. Tu auras la possibilité de voir, de poser les questions qui surgissent de ton cœur et de les comparer avec nos expériences et nos réponses. Tu pourras considérer les côtés positifs et les difficultés de toute vie fraternelle en petites équipes, ses idéaux et sa pratique de vie. Nous aurons aussi la possibilité de voir ton comportement et de comprendre le sens de ta recherche. Il s’agira d’évaluer si tes aptitudes et la semence que le Seigneur a déposée en toi peuvent se développer avec nous.


Ensuite il sera bon que tu prennes un peu de recul pour te confirmer dans l’expérience faite. Avec ta famille et celui qui te connaît de l’intérieur et en qui tu as confiance. Pour nous aussi, ce sera l’occasion de partager avec ceux qui portent la responsabilité d’ensemble de notre mission.


3. L’étape suivante aura pour but, d’essayer de vivre en profondeur la vie apostolique telle que nous la désirons, si tu penses qu’elle peut correspondre à ta recherche.


En ce temps qu’on appelle » « le postulat », qui signifie « temps de la demande », on met en œuvre autant qu’il est possible, toutes les dimensions de la vie, pour vérifier si elles correspondent à tes requêtes, à tes aptitudes, à tes possibilités et à ton appel. Cela te demandera d’être exigeant sur ta façon de vivre, d’écouter le Seigneur qui veut que tous les hommes aient une vie en plénitude, d’écouter aussi ton cœur devant les besoins de justice et de miséricorde de la société.


Alors il sera bon de faire tiens les moyens que nous avons reçus et découverts comme étant adaptés pour la mission dans le monde d’aujourd’hui. Il faudra voir s’ils te permettent d’atteindre le but qui correspond à tes désirs et à tes possibilités ; en bref voir si cette vie te convient. Nous désirons qu’elle aussi soit vécue en équipe et accompagnée, comme pendant la première étape.


4. L’étape finale de l’initiation sera consacrée à approfondir ta relation unique avec Dieu par Jésus, dans son Esprit.


Elle est conçue pour saisir autant qu’il est possible, si tu as reçu de Lui les dons indispensables pour ce type de vie consacrée et pour t’aider à acquérir la bonne façon de les vivre, dans la joie et la communion de l’Église. Parfois on appelle ce temps « noviciat » ; comme des fiançailles il prépare à une « nouvelle vie ». Ce sera le moment de laisser parler la voix qui est dans ton cœur comme une blessure d’amour et faire l’expérience que Dieu seul suffit. Suivront ensuite les premiers engagements à la vie apostolique. Cette étape sera organisée et suivie directement par les responsables de la mopp.

Première version du 28 juin 2009, Texte mis à jour le 11 octobre 2013, mémoire de Jean XXIII, après l’Assemblée de juillet 2013 à Sainte Marie du Désert.

Documents

  • 2014-05-26 Echange entre Fénélus de Haiti et Jean Claude

    Un message pendant la visite à Joinville, en contact avec la communauté de Jardim Iririu

    Télécharger
  • 2014-01-06 La mopp et l’accueil des jeunes 4

    Esquisse d’une histoire à l’heure du Pape François et de la Evangelii Gaudium, qui invite à la culture de la rencontre

    Télécharger
  • 1970 Recherche de vie et discernement apostolique

    Le discernement apostolique dans "les cieux ouverts", chronique de la mopp publiée en 1971 : extraits de lettres de Jacques Loew au temps de fondation de la mopp

    Télécharger
  • 1969 Dans la nuit j’ai cherché

    Un livre de Jacques Loew qui peut aider dans ta recherche de vie, fruit du dialogue avec les correspondants des Album de Fêtes et Saisons

    Télécharger
  • 2013-10-11 Tu cherches ta voie dans la vie

    Lettre ouverte à un jeune qui cherche sa voie et pense à la vie apostolique, le jour de la mémoire de Jean XXIII et du commencement du Concile Vatican II

    Télécharger
  • 2000 Prière pour les jeunes qui cherchent leur voie

    Depuis des années l’équipe de Curitiba invite à prier pour accompagner la recherche de vie des jeunes

    Télécharger