MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

La même origine de le commencement depuis 1955

Dominique et la famille dominicaine

 

Du commencement de la MOPP des témoins qualifiés rappellent le style dominicain de la mission apostolique de Jacques Loew commencée à Marseille en 1941 et poursuivie dans la mopp après l’approbation par la Congrégation des religieux à Rome : Madeleine Delbrêl en 1954 et Aniceto Fernandez op en 1965. 


14 septembre 2014 - le souci partagé par les frères dominicains de Marseille pour les chétiens de Moyen Orient en particulier pour ceux d’Irak.

Nouvelles d’ Irak - lettre du frère Jean Marie Mérigoux


 Du 22 juillet au 8 aout 2013 à Trogir en Croatie l’ordre dominicain a tenu son chapitre général. Ici jointe le compte rendu en italien du chapitre des frères prêcheurs, à l’approche de ses 800 ans de vie en 2016. 

Un film qui présente simplement les conclusions du chapitre 2013


En 2013 Le conseil de la MOPP a demandé à Serge Thomas Bonino op du Couvent de Toulouse un accompagnement pour la première partie de son Assemblée sur chances et difficultés de la foi dans les différentes situations où nous vivons.

ici le site de la province dominicaine de Toulouse


La tradition de la famille dominicaine continue depuis les origines.

Toulouse : famille dominicaine aujourd’hui


Après 1954 les relations avec l’ordre dominicains ont été d’abord et surtout pour la formation, mais ils ont continué par l’amitié. Les exemples plus éclatants, celui du premier formateur Pierre (Henri) Duchene op et Georges Cottier op conseiller théologique du commencement. Les lieux de contacts ont été Saint Maximin dans le Var, ensuite à Toulouse, après à Fribourg en Suisse.


Aniceto Fernandez op, Maitre général des dominicains, en 1965 :

"Mes prédécesseurs et moi-même ont pu admirer votre action authentiquement dominicaine dans la formation de votre groupe.

J’ai appris d’ailleurs avec joie combien les membres de la Mission Saints Pierre et Paul sont reconnaissants à l’ordre pour tout ce qu’il s croient lui devoir :

  • Vie apostolique faite d’oraison, d’étude et d’action se soutenant et se portant mutuellement ;

    Amour de l’Église dans sa hiérarchie et dans les hommes auxquels elle vous envoie ;

  • Certitudes nées de la théologie de S. Thomas d’Aquin donnant la possibilité d’affronter avec hardiesse, mais dans la lumière de la tradition, les problèmes les plus nouveaux et les plus angoissants."


Madeleine Delbrel en 1954 :

La vie qui est née et a pris forme à la Cabucelle : « origine » de la Mission ouvrière Saints Pierre et Paul

Dans les semaines qui suivirent l’arrêt du travail de Jacques Loew sur les quais de Marseille, Madeleine Delbrel rédigea elle-même, et sans lui en parler, la note suivante qu’elle envoya sans doute à telle ou telle de ses connaissances.Cette note résume si bien les "origines" de la Mission ouvrière Sts Pierre et Paul qu’elle mérite d’être connue et conservée par chacun, les caractéristiques de L’effort de 1941 à 1954 étant soulignées et donnant la note juste pour ce qui allait être tenté ensuite .



 


 


Documents

  • 2014-09-12 Nouvelles d’Irak

    Par le frère Jean Marie Mérigoux op du couvent de Marseille

    Télécharger
  • 2013-08-12 Chapitre général des dominicains

    La vie et le chemin de l’ordre des dominicains à l’approche du jubilé en 2016 des 800 ans de l’approbation de l’ordre

    Télécharger
  • 1965-10-11 Aniceto Fernandez op à Jacques Loew

    Copie de la lettre du Maitre des dominicains suite à l’approbation de la MOPP en 1964 et au passage de Jacques Loew de l’ordre dominicain au nouvel Institut Apostolique

    Télécharger
  • 1954-02 Madeleine Delbrel - la vie qui est née ...

    texte écrit sur l’expérience de la Cabucelle à l’insu de Jacques Loew

    Télécharger