MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

Prolonger la tradition jusqu’aux problèmes de notre temps

L’experience des anciens

1963__1959__Jacques_Loew___Journal_d__une_mission_d__ouvrier__

Jacques Loew, fondateur de la Mission ouvrière Saints Pierre et Paul a été membre fidèle de l’Ordre apostolique dominicain depuis 1934. En dominicain il a commencé en 1941 la "mission prolétarienne"à Marseille. Il reste dominicain jusqu’en 1965 à la reconnaissance de la MOPP par l’Église.

...

...

Il a prolongé la tradition reçue des dominicains face aux nouveaux défis rencontrés dans la Mission à Marseille en revenant aux source de la vie apostolique qui sont dans la Parole de Dieu écouté par la première communauté chrétienne.

...

...

D’abord il a mis au point, ayant la compagnie de Madeleine Delbrêl et des Petits frères de Jésus, le style de vie en équipe qui convient le mieux aux nouvelles conditions de vie missionnaire, il a partagé ses découvertes et a balisé l’accès à ce nouveau style de vie apostolique sur le modèle de Saint Paul. 

...

...

...

...

1964_la_pyramide_de_JacquesEnsuite lorsque des jeunes ont manifesté le désir de s’unir à lui dans la nouvelle forme de vie apostolique approuvée par l’Église il s’est adressé tout naturellement vers les dominicains pour leur fournir les bases de leur formation doctrinale.

...

...

Après, sur la base de l’expérience, a cherché chez les cisterciens de Cîteaux - les trappistes - un lieu et un témoignage pour la formation à la prière contemplative dans une vie de travail manuel. 

...

...

Enfin, selon le l’expérience de l’Eglise de Rome, et donc selon les pays, les cultures et le personnalités, a favorisé la recherche de formations et les travaux compatibles avec la vie apostolique de la mission.



Documents

  • 1980 Guy Biton de la Baie James sur la formation

    Lettre manuscrite de la Baie James au Québec en réponse à un questionnaire sur la formation. Avec notes pour comprendre la personne et le contexte.

    Télécharger
  • 1965-10-11 Maitre général op à J. Loew

    Nous vous voyons partir avec tristesse. Pourtant c’est la joie qui l’emporte

    Télécharger
  • 1965-05-28 Formation selon les statuts mopp

    Texte mis à jour en 2004 avec les normes approuvées par l’Assemblée générale

    Télécharger
  • 1958 à l’école de l’Eglise de Rome

    On sent à Rome que l’unité de l’Église n’est pas un vain mot et que le souci des toutes les églises est inviscéré dans la manière d’agir romaine

    Télécharger
  • 1957 à l’école des moines

    Dans la lettre bleue de 1957 Jacques explique aux amis le pourquoi et le comment du mois de Cîteaux, la recherche de Dieu avec les moines trappistes

    Télécharger
  • 1957 à l’école de Saint Paul

    La mopp née de Saint Paul, apprendre de lui "la règle de vie apostolique" pour bâtir l’Église sur l’unité des cœurs et des âmes. Extrait de la lettre aux amis de Jacques de 1957

    Télécharger
  • 1954 M. Delbrêl - la vie née à la Cabucelle

    La vie qui est née et a pris forme à la Cabucelle. Origine de la Mission ouvrière Saints Pierre et Paul

    Télécharger