MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

du 29 juin au 4 juillet 2015

Le pèlerinage en Provence - les photos

Après le pèlerinage les photos souvenir 


30 aout 2015 - Beaucoup des pelèrins ont pris des photos. Celles-ci sont la première partie, qui a été mise en ligne par Antonio. D’autres peuvent encore être jointes.

Les photos sont présentées par jour et par thème. Le programme du pelèrinage à été conforme en gros à celui preparé par Giuseppe et Annie.

voir le programme


29 juin - jour 1 - Vers Nice et ses alentours 

Partis le matin de la Baume on a traversé la Provence jusqu’à Cannes. On s’est imbarqué vers l’île de Saint Honorat où se trouve l’Abbaye de Lérins. Pendant cette journée on a fait mémoire de la jeunesse de Jacques jusqu’à sa conversion à Dieu au monastère de la Valsainte en Suisse en 1932. Lérins a été choisie comme très bon substitut. Ensuite Nice lieu de sa jeunesse et de sa rencontre avec la tradition biblique. Le musée de Chagall dedié aux sujets bibliques a été choisi grâce à la sensibilité de Nice à ce sujet. Ensuite on est allé passer la nuit chez les soeurs dominicaines de Passe-Prest à Saint Paul de Vence, lieu aimé par Jacques où les premiers mopistes on preparé avec lui la première version des statuts de la mop entre 1956 et 1959. 

vers l’abbaye de Lérins

vers le musée de Chagall à Nice

Saint Paul de Vence


30 juin - jour 2 - Vers Marseille et ses quartiers

La première halte a été à S. Maximin pour visiter l’ancien couvent domenicain où Jacques a étudié de 1934 à 1939 et là a été ordonné prêtre. Actuellement le couvent est devenu un hotel depuis 1957, l’Eglise de S. Madeleine continue à accueillir les nombreaux pélerins. On y garde le souvenir du couvent d’autrefois. Ensuite visite du port de Marseille, autrefois pour le transport, aujourd’hui pour plaisance. On est monté à Notre Dame de la Garde, là on garde le souvenir du jeune Wojtila en visite en 1947 à la mission de Marseille à la Cabucelle. Nous aussi avons visité le quartier, le lieu d’habitation de Jacques à la rue Pépin, nous avons célébré la messe à l’église S. Trophime. ( Des photos de la preparation du pelèrinage avec Jean Lahondes et le conseil). Le quartier aujourd’hui n’est plus habité par des dockers, la population est en majorité musulmane. Nous sommes rentrés à la Baume.

visite à S. Maximin

visite au port de Marseille

visite à Notre Dame de la Garde

visite à la Cabucelle


1 juillet - jour 3 - vers la Camargue et son parc

Le journée a été dedié à la visite du parc et à la contemplation de la nature, l’écoute de la Parole et au silence intérieur en mémoire de la dimension contemplative, d’étude et prière, vecue par Jacques pendant la mission à Marseille qui a l’a porté à publier ses albums missionnaires sur l’existence de Dieu, sur Jésus et l’Eglise. Nous avons visité le salin de Giraud, traversé le parc, nous sommes arretés au Méjane pour le repas et la visite par le petit train de la reserve avec les flamants roses et les taureaux. Enfin avons célébré la messe à le Sambuc, lieu de risières, autrefois lieu de formation des petits frères. Retour à la Baume.

Un regard sur la Camargue et son parc 


2 juillet - jour 4 - vers Port de Bouc et ses industries

Un parcours bref de Aix à Port de Bouc en cotoyant l’étang de Berre. Nous avons visité la ville et rencontré, grâce à Gilbert, les gens de la paroisse qui ont gardé les contacts avec les premiers mopistes venu avec Jacques au commencement de la mopp en 1955. Nous avons partagé aussi le repas et après visité la mairie et rencontré l’adjoint du maire. Il n’y a plus les chantiers de Provence, les usines sont loin et la vie est paisible. L’église de l’époque et le presbytère sont devenus partie d’un cinema. Les souvenirs restent dans les coeurs. Le soir à la Baume rencontre avec l’évêque d’Aix, Mgr Dufour.

Rencontre avec Port de Bouc

Port de Bouc, souvenir de 1956


 3 juillet - jour 5 - Vers Aix et ses fraternités évangéliques

Nous avons accueilli de bon matin à la Baume Gilles Marie, aumonier de la paroisse universitaire d’Aix et frères et soeurs de Paul Xardel, premier mopiste tombé à S. Paulo au Brésil en 1964. L’après midi nous avons visité le Tubet dans la banlieu de Aix, et partagé avec des petites soeurs de Jésus, dans leur lieu du commencement sur l’origine commune des nos fraternités.

a la Baume départ et arrivée

visite au Tubet


Documents

  • 2015-06-29 Livret avec le programme du pèlerinage

    Dossier distribué aux participants avec le programme des jours et les textes des liturgies

    Télécharger