MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

Colloque à Paris en octobre 2014

Les amis de Madeleine Delbrel

Aider les chrétiens « ordinaires » à faire passer dans leur vie l’amour de Dieu et des hommes


25 mai 2014 - Colloque théologique international à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Madeleine Delbrêl (1904-1964) à l’Institut catholique de Paris le 17 et 18 octobre 2014.

L’image que nous avons d’elle, sa théologie, sa mission, son témoignage (à coté télécharger la fiche de participation ).

Voir ici le programme

 


8 janvier 2014 - Gilles François, président de l’association et postulateur de la cause en béatification, à l’approche des 50 ans de la mort de Madeleine fait le point de son héritage et qui voit d’abord comme d’une "source de vie".

Lire son éditorial sur le site des amis de Madeleine.


 ..


Historique :

 

En 1966, deux ans après la mort de Madeleine – alors qu’étaient publiés les recueils « Nous autres, gens des rues » et « La joie de croire » - quelques amis se sont regroupés pour créer une association loi de 1901 : l’ « Association des Amis de Madeleine Delbrêl ». Ils étaient animés de la conviction que le message qu’elle laissait pouvait aider les chrétiens « ordinaires »à faire passer dans leur vie cet amour de Dieu et des hommes, cette fidélité sans faille au Christ, à l’Eglise et au monde que Madeleine vivait si intensément.

 

Près de cinquante ans après, l’Association rassemble environ 500 « Amis » de toutes sortes en France et à l’étranger. Certains ont connu Madeleine, d’autres l’ont rencontrée grâce au témoignage de ses compagnes et de ses proches, et beaucoup la découvrent au travers de ses écrits.

 

A l’occasion du centenaire de sa naissance, ce sont les « Amis » qui, avec les « Equipes Madeleine Delbrêl » (ses compagnes) ont lancé une Année Madeleine Delbrêl afin de la faire mieux connaître.

 

Ce sont eux qui, aujourd’hui, poursuivent cette mission avec pour principal chantier la publication des Oeuvres Complètes en partenariat avec les Editions Nouvelle Cité.

 

Siège :

 

11 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine (dans la maison où Madeleine a vécu)

Site Internet : www.madeleine-delbrel.net

courriel : amis.madeleine.delbrel@wanadoo.fr

 

Vocation :

 

Aider à faire connaître et à diffuser la pensée et les œuvres de Madeleine Delbrêl ; proposer ainsi à nos contemporains le témoignage de sa vie évangélique ; maintenir un lien vivant entre ses amis.

 

Moyens mis en œuvre :

 

- Publication des nombreux textes laissés par Madeleine : poèmes, méditations et essais, écrits sociaux, notes, conférences, correspondance...

- Organisation ou soutien de manifestations propres à la diffusion de son témoignage et de sa pensée : colloques, conférences, recollections, lectures de textes, présentations de livres, expositions, spectacles.

- Facilitation de l’accès aux archives, en particulier pour les auteurs d’ouvrages et de travaux universitaires.

- Elaboration et diffusion de supports de communication : « Lettre aux Amis » (trimestriel en français et en italien), site internet, fiches thématiques, dépliants, exposition, spectacle, CD et DVD.

 

Liens entre amis

 

L’appartenance à l’Association permet :

- Une information régulière et privilégiée sur l’actualité liée à Madeleine grâce à la « Lettre aux Amis », trait d’union entre les membres, qui publie des textes souvent inédits de Madeleine à chaque parution.

- Des rencontres avec des témoins directs de la vie de Madeleine et des personnes dont la vie a été transformée en profondeur par la lecture de ses écrits.

- La possibilité de participer à des groupes de lecture et de partage (à l’image de celui qui se réunit au 11 rue Raspail avec Jean-Pierre Billard).


 


Documents

  • 2014-10-17 Fiche d’inscription au colloque

    Pour envoyer à temps au comité d’organisation

    Télécharger
  • 2014-10-17 Un colloque sur Madeleine à 50 ans de la mort

    A L’institut catholique de Paris sur son image, sa théologie et son témoignage

    Télécharger