MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

Pour une vie consacrée et apostolique

Les attitudes fondamentales

Le but apostolique de l’Institut ne peut être atteint que dans une fidélité attentive et constante aux lignes de force de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul, où consécration à Dieu et apostolat sont liés indissolublement.

Dans la fidélité à l’appel qui a fait naître la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul, les équipiers déclarent « ne rien vouloir retrancher de la perfection chrétienne d’une vie pleinement consacrée à Dieu, solidement fondée sur les conseils évangéliques, et vraiment religieuse en son fond. Mais cette perfection ils veulent la vivre et l’exercer en plein cœur du monde. Tout entière leur vie consacrée à Dieu, dans la recherche de la perfection, doit être convertie en apostolat. Mais de cet apostolat, ils savent les sources : la pureté d’intention, l’union intime avec Dieu, l’oubli généreux et le renoncement fort de soi-même, l’amour des âmes enfin. Ainsi exercé, dans la constance et la sainteté, un tel apostolat mettra en lumière l’esprit intérieur qui est son âme et, tout autant, nourrira sans cesse et renouvellera cet esprit »

Cette consécration de lui-même, que chacun a faite le jour de son engagement, le livre à Dieu pour une recherche exclusive de son amour. Sa vie doit donc désormais se montrer digne de l’appel de Dieu et devenir ce « sacrifice perpétuel et universel de soi-même, poursuivi pour l’amour de Dieu et afin de Lui manifester délibérément cet amour »

Sous aucun prétexte, les membres de la Mission ne pourront diminuer le caractère absolu de cette référence à Dieu seul. Cet idéal de perfection vient dans le même mouvement, vitaliser et marquer leur vie apostolique.

( Articles 29-32 des Statuts de la MOPP )


Documents

  • 1965 Attitudes fondamentales

    Le style de vie apostolique approuvé par la congrégation des religieux à Rome

    Télécharger