MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

avec les communautés de base

Osasco - Jardim Veloso 1975-1982

João, Gaspard, Agostinho...


 ..

Osasco – Jardim Veloso

Depuis un an et demi l’équipe a quitté Vila Yolanda pour laisser la Communauté se prendre en main. Jean-Marie et Gaspard y retournent de temps en temps, mais ils ont recommencé la mission dans le quartier de Jardim Veloso à quelques minutes de là. 2 Brésiliens se sont joints à eux : Agostinho, 34 ans, homme de couleur, qui vivait déjà seul une vie quasi religieuse dans le quartier et au travail, comme maçon, Geneci, 22 ans, qui a été 5 ans garçon boulanger et a dû quitter ce dur métier à cause de varices. Il fait les 3/8 comme vérificateur de pièces. Les deux s’efforcent de faire quelques études en même temps.

Gaspard travaillait comme typographe, depuis plus d’un an dans une grande imprimerie ; il a été licencié parce qu’il manifestait son désaccord avec les exigences totalitaires de son entreprise, par exemple pour signer « Je m’engage à mettre les intérêts de la Nation et de la Bradesco au-dessus de mes propres intérêts,. à m’intégrer entièrement à la philosophie de vie et de travail de la Bradesco » !

Malgré le peu d’espoir il vient de retrouver du travail.

Jean-Marie est permanent de l’équipe et suit les communautés de plus près ; il va en particulier à Jardim Sant’Antonio, autre communauté sans prêtre. Là, ils ont le projet de commencer une petite École de la Foi. Ils se serviront du livre de Michel Cuënot « Écoute, mon Peuple » qui vient d’être publié en brésilien. Il est illustré de gestes et attitudes car il fait appel à la mémoire corporelle ; c’est le fruit de la pédagogie biblique et liturgique qu’il a vécue pendant un an avec la Communauté de Vila Yolanda, pour les préparer au départ de l’équipe. Enfin, l’évêque a fait appel à une équipe de « Sœurs de Jésus crucifié » qui vit très près du peuple et collabore avec l’équipe MOP.

(Michel Cuënot, lettre bleue, janvier 1977 )


Communauté de Jardim Veloso dans la salle du nouveau bâtiment de l’Église de "Jésus trabalhador"

..

1982_Osasco___Jardim_Veloso__comunidade_1