MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

dans la chaudière de l’Amerique Latine

Osasco - Vila Yolanda 1963-1976

Paul, Pedro, Carlos, Tiago (Jacques), Manu, Pierre, Michel, Gaspard, Dominique, Claudio, Jomar, Manfred, João...

"une Eglise en raccourci à la portée des hommes en recherche de Dieu, une Eglise de plein vent et de plein-pied." Jacques Loew

..


"Vivre pauvrement, enfouis dans cet immense prolétariat d’une agglomération industrielle de quatre millions d’hommes, faire découvrir aux plus proches ce Christ qu’ils ignorent pratiquement, même quand ils ont la foi en Dieu, aider humblement à la naissance d’une vraie communauté chrétienne de base, à la naissance aussi d’un laïcat authentique jouant son plein rôle dans la cité et dans l’Église, voilà ce que nous voudrions. C’est un peu une folie dans un groupe aussi peu nombreux que le nôtre que ce départ en Amérique du Sud. Nous avions projeté d’abord que Paul fonderait une équipe en Moselle qui serait un trait d’union avec l’Allemagne. Des circonstances imprévues et humaines, d’une part, l’appel de l’Église, de l’autre — « A l’heure du Concile, partez au Brésil  », nous a dit un évêque qui nous aime —, nous ont amenés à opter pour ce lointain départ. 

..

( Jacques Loew, lettre bleue, septembre 1963)

..


..

La première maison de l’équipe à Vila Yolanda de Osasco

..

1964_Osasco_V.Yolanda

....


..

SAO PAULO (Vila Yolanda) décembre 1974 :

Malgré toutes les épreuves qui ont marque l’histoire de la communauté, mort de Paul, expulsion de Pedro, accident de Dominique, celle-ci grandit. Nous espérons au mois de Juillet prochain laisser la responsabilité entière de la communauté aux laïcs qui depuis déjà plusieurs années y remplissent un ministère. D’ici là il faut mettre en place des instruments missionnaires qui ne soient pas les nôtres - mais les leurs- Il faut donner une vue claire, simple et vraie du mystère du salut et de la plénitude de la libération qui s’expérimente jour après jour à travers des crises de croissance douloureuses et purifiantes.

Une nouvelle équipe s’implantera dans la région proche, maintenant des liens permanents avec Vila Yolanda. (Michel Cuënot de la lettre bleue)

..

1972 Salão-Capela de Cristo Ressuscitado

....

1972_Salon_capela

....



..

Chapelle de la communauté du Christ Ressuscité de Vila Yolanda (photo d’Antonio 2008, lors de la visite avec Jomar)

..

1974_Vila_Yolanda

.....


..



Album photos

  • 2008 Osasco cimitière 5

    Vue de la ville

  • 2008 Osasco cimetière 4

    Tombeau de Paul Xardel 2

  • 2008 Osasco cimetière 3

    Tombeau de Paul Xardel

  • 2008 Osasco cimetière 2

    Le cimetière est placé en hauteur face à la ville

  • 2008 Osasco cimetière 1

    visite au tombeau de Paul Xardel