MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

Orientation 4 de l’Assemblée 2013

Pratique de coresponsabilité

Expériences d’être ancien à la mopp et norme commune de coresponsabilité

..


24 Juillet 2013 - Pendant l’assemblée à Sainte Marie du Désert on a partagé sur les expériences des frères et sur les modalités possibles d’accompagnement les uns des autres pendant le vieillissement. On a remarqué que pendant le vieillissement nous vivons :

- un aspect en commun avec les institut religieux qui vivent en grande communauté, celui d’être reliés par un engagement commun de prise en charge, voir le témoignage de Pierre Duchêne op, premier formateur à la mopp ;

- un aspect en commun avec les familles populaires, celui d’avoir choisi la même condition ordinaire de vie. "l’équipier rendra au sein de son équipe de base les services que les personnes âgées rendent dans les familles populaires"( art.180)

..


 Ainsi l’Assemblée, après des mois de réflexion préparatoire, a pris l’orientation suivante sur "être anciens à la mopp" qui devient une norme d’application de l’article 180 des statuts :

Orientation 4 : Être ancien à la mopp

1. Le chemin vers Dieu de chaque équipier est personnel et son comportement est fruit de son libre choix, dans la mesure de son autonomie. Les responsables s’entendent avec lui sur les pas à faire sur ce chemin.

2. Lorsqu’il lui est difficile, pour des raisons diverses, de poursuivre en équipe, les équipiers plus jeunes l’aideront à trouver une famille ou une communauté où il pourra continuer son ministère et recevoir une aide pour la vie et les soins quotidiens. La MOPP partagera sa responsabilité fraternelle avec cette famille ou communauté.

3. Lorsqu’il lui sera plus difficile, pour des raisons diverses, d’assumer toutes ses responsabilités personnelles, les équipiers plus jeunes l’aideront à trouver une personne dans sa famille ou dans une communauté qui pourra l’aider à se prendre en charge et rendre encore les services qui lui seront possibles. Si son autonomie diminue encore, sa protection sera envisagée en tenant compte aussi des lois « sur la tutelle de la personne » du pays où il vit.

4. L’expérience a montré que l’entrée dans une maison de retraite, selon les modalités prévues aux statuts, peut arriver seulement en dernière solution, pour protéger sa vie et son ouverture à la rencontre avec son Seigneur.

..




Documents

  • 2013-07-24 AG sur les anciens

    Les orientations choisies par l’ Assemblée de Sainte Marie du Désert en complément aux articles des statuts 1965

    Télécharger
  • 2005-11-22 Pierre Duchêne vieillissement

    Témoignage de vieillissement et pratique de coresponsabilité chez les religieux

    Télécharger