MOPP - Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul

à La Renaude de Marseille

Serviteurs de la Parole

Regardez les sites : "Serviteurs de la Parole" (les nou­velles de la Renaude, l’écoute de la Parole, le pro­gramme des pèlerinages…) ou le site des commentaires de l’Evangile.

« Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous libérera. » (St. Jean 8, 31-32)


1 octobre 2017 - Sur demande des amis d’Auriol Pierre et Claire organisent une retraite biblique en Israel du dimanche 22 avril au mardi 1 mai 2018. Qui est interessé peut s’adresser à Marguerite-Marie : service.pelerins.sdlp@gmail.com 


22 septembre 2017 - Les nouvelles de la Renaude par Claire, une visite à la Bonne Mère, la fête de l’Aïd, le projet de pelé à Lourdes... 


12 août 2017 - Les dernières nouvelles de la Renaude par Claire, elle raconte des ombres et des lumières melées dans leur vie, comme l’Evangile nous annonce.


14 juillet 2017 - Visite de Gilbert à Claire et Pierre à Marseille : des photos


29 juin 2017 - Photo de soeur Vincent ( elle a habité à la Renaude plus de 20 ans, elle est âgée de 83 ans)


29 juin 2017 - Nouvelles de la Renaude - Fête de Pierre et Paul avec les voisins ; photos de la fête


10 juin 2017 - Pierre et Paul, colonnes de l’Eglise  , un livre de Claire pour leur fête 2017


31 mai 2017 - nouvelles de la Renaude


10 mai 2017 - nouvelles de Claire et Pierre pour la lettre bleue


18 avril 2017 - nouvelles de la Renaude


04 mars 2017 - Nouvelles de la Renaude 


25 janvier - En la fête de la conversion de saint Paul

Chers amis,

Pour la fête de Noël à la Renaude nous espérions un temps de prière autour de la crèche avec quelques voisins et puis rien... Heureusement, pour les deuxièmes Vêpres de la Nativité, trois enfants, qui venaient de dessiner chez moi, se sont joints à nous et sont restés tout le temps de l’office, miraculeusement tranquilles et attentifs. Lors de la prière d’intercession nous avons chanté " Dans le feu tu es descendu pour être avec les trois enfants, et aujourd’hui, inclinant les cieux tu descends t’incarner..." Alors Tino avec un grand sourire a dit aux deux autres : "ça c’est nous !". Trois enfants ça ne pouvait être qu’eux !!! En partant, le même Tino avait réussi à chaparder 2 œufs-maracas ; en l’embrassant chaleureusement j’ai entendu du bruit dans une de ses poches...je l’ai secoué et ça a tinté gaiement ! II a sorti les maracas de ses poches avec un grand sourire.

Le soir de Noël une voisine nous a très gentiment apporté deux parts de paella et deux panachés : un morceau de leur repas.

Et puis les enfants, voyant qu’il n’y avait de sapin ni chez Pierre ni chez moi, en ont conclu qu’il n’y avait pas non plus de cadeaux, aussi ils se sont mis en quatre pour trouver quelque chose qui puisse me faire plaisir. Ils ont d’abord voulu avoir confirmation que je savais lire et je le leur ai garanti, alors ils ont fouillé (une poubelle ou plusieurs poubelles ??) et sont arrivés triomphants avec un livret "Service in Europe" (1989), contenant toutes les adresse des concessionnaires Austin Rover à travers l’Europe (sic), un vieux livre pourri sur la guerre de 40, une fiche non remplie d’un questionnaire sur la pédagogie nouvelle, et quelques vieilles diapos sur le Louvre !!

Un de nos amis est en pleine déprime et a commencé à faire quelques confidences à Pierre en lui précisant : "à vous je peux le dire". Il se retrouve tout d’un coup accablé par son passé (il a fait plusieurs années de prison) et puis son seul fils et son gendre (tous les deux moins de 30 ans) ont été tués dans un règlement de compte ; pour son fils ça fait à peine plus d’un an. Il m’en a reparlé alors que je le rencontrais dans l’escalier et je lui ai dit qu’on priait pour lui tous les jours, il avait l’air ému et m’a remerciée. Juste avant Noël Pierre est monté chez lui et lui a parlé de Jésus Sauveur comme seule réponse à sa souffrance (il est musulman non pratiquant). Il n’a pas mis Pierre à la porte, mais n’a pas fait non plus de commentaires... On le confie à votre prière.

Deux petites filles venues pour le catéchisme, ont demandé à voir « le Pain de Dieu qui est chez Pierre ». On a lu avec elles un passage de Jean 6, et puis on a fait un temps d’adoration devant le Saint Sacrement.

L’an de grâce 2017 a commencé royalement avec les 80 ans de Pierre le 6 janvier. Avec les enfants et quelques mamans on avait préparé une surprise dans le local "Maison de la Parole". Chacun a mis la main à la pâte et a apporté qui un gâteau, qui des boissons ou des quiches etc. Deux enfants sont allés chercher Pierre chez lui en lui disant que j’avais besoin de lui au local. Pierre ne se doutait de rien, quand il est arrivé tout le monde s’est caché et puis a chanté "joyeux anniversaire !" Il a soufflé les bougies sur le superbe gâteau offert par une voisine. Environ 40 personnes sont passées pour fêter Pierre.

Quand on habite la Renaude, il est bon de naître un 6 du mois : c’est le jour où arrivent les allocations, du coup Pierre a eu des cadeaux et tout le monde a pu participer au goûter. Vers la fin du mois par contre, il n’est pas rare d’être sollicité pour des prêts (rendus fidèlement le 6). Il reste que c’est vraiment touchant de savoir que leur première dépense a été pour faire plaisir à Pierre.

L’autre jour est venue nous visiter une amie avec son fils autiste ; quand Pierre les a raccompagnés à la voiture, des jeunes de la cité étaient là et ont demandé qui était ce jeune. Pierre a discuté un long moment avec eux pour leur raconter comment la maman s’occupait à temps plein de son fils pour l’aider à progresser. Ils ont parlé de la maladie et de l’amour maternel avec beaucoup d’intérêt et de respect.

Dernière anecdote concernant non pas la Renaude mais une maison de retraite (tout ce qu’il y a de plus laïque) où Pierre va une fois par mois. Alors qu’il avait été appelé par l’animatrice pour venir prier auprès d’une femme qui venait de mourir, il a trouvé, en plus de la famille, deux aides-soignantes musulmanes qui ont été émerveillées devant les prières et qui ont avoué prier avec une infirmière (celle-là, c’est une vraie sainte...) et beaucoup aimer les prières chrétiennes.

Pour parler de l’infirmière en question, elle accompagne les mourants et téléphone parfois à Pierre, quand c’est possible, elle lui passe le malade au téléphone pour que Pierre puisse dire des paroles réconfortantes et préparer à la joie de la Rencontre avec le Seigneur.

Une nouvelle intention de prière : un projet de pélé à Notre Dame du Laus pour la Renaude.

Que le Seigneur vous bénisse tous en cette année nouvelle !

On vous embrasse

Pierre et Claire


8 janvier 2017 - La maison de la Parole à la Renaude vue par le nouveau conseil réuni à Curitiba :

" Eric a visité Pierre et Claire début décembre. Ils sont en grande forme et heureux de leur insertion dans la cité de la Renaude. Nous les remercions vivement des nouvelles régulières qu’ils nous envoient. Pierre est en contact régulier avec Toulouse. Ils ont commencé des activités avec des jeunes évangéliques très intéressés par leur insertion. Ces jeunes donnent de leur temps pour la mission avec eux à la « Maison de la Parole ».


6 septembre 2016 - Nouvelles de l’été  : Lettre aux amis


11 aout 2016 - Pèlerinage en Israel avec les jeunes de la famille

diaporama 

film au Jourdain



31 juillet 2016 - Jésus aime la Renaude et ses enfants 




 


4 juillet 2016 les derniers évènements racontés aux amis : du baptême de Kessy à la fête partagée de Saints Pierre et Paul ; la visite de mgr Pontier. 


20 mai 2016 Une sortie de la Renaude à la Sainte Baume le lundi de Pentecôte, la joie et la paix en famille ainsi que la prière pour les voisins.


20 avril 2016 les nouvelles pour la lettre bleue 2016 : les enfants en visite à Pierre " Est ce que je peux venir chez toi ?"



15 décembre 2015 - Un livre de Claire sur la miséricorde de Dieu dans la Bible " Grande est sa misericorde".


15 octobre 2015 - Les premières nouvelles de la Renaude "La vie y est animée ... Il y a une ambiance de village...un peu difficile de trouver des espaces de silence...nous confions la cité au Seigneur ". 

(lettre à l’occasion de la fête de S. Thérèse d’Avila)


10 septembre 2015 - L’archévêque de Marseille, Mgr Georges Pontier le 1 septembre vient de confirmer le départ à la Renaude avec une lettre de mission qui soutient et envoie. "... vivant le charisme de Serviteur de la Parole, vous manifesterez concrètement la tendresse de Dieu par toutes les activités pastorales que vous déploierez. Vous édifierez l’Eglise du Christ en annonçant Sa Parole."


8 aout 2015 - Les nouvelles de la Renaude et le programme pour l’année prochaine.

Le parfum de l’amour donné. Un texte pour la lettre bleue 2015.


25 mars 2015 

Parfums, huile d’olive, et vie consacrée

"L’arôme des tes parfums est exquis, ton Nom est une huile répandue (Cantique des cantiques 1,3)"

Célébrons la Pâque en cette année de la vie consacrée avec le parfum de Marie-Madeleine à Béthanie, et l’huile de Gethsémani. Dans l’un et l’autre cas, il s’agit d’une vie totalement donnée, brisée d’amour, consacrée. A Béthanie Marie-Madeleine brise le flacon de marbre pour inonder Jésus de parfum : acceptons d’avoir aussi le coeur brisé d’amour pour lui donner le meilleur de nous-même, la bonne odeur de notre vie offerte pour lui qui s’est livré pour nous.
Suivons avec émerveillement et dans une profonde action de grâces notre Seigneur au Jardin des Oliviers, au lieu dit "le pressoir à huile" (Gethsémani), qui se donne complètement, comme les olives broyées pour donner l’huile, au point d’avoir le coeur brisé d’amour pour nous tous, et qui s’offre au plus profond de la souffrance pour nous rendre la vie.
Que son Nom soit béni à jamais !


1 mars 2015 ci-joint la revue de l’Eglise en Guadeloupe (elle vient de nous être envoyé par l’évêque Jean Yves RIOCREUX) qui fait une recension de ce que nous avons vécu du 16 au 18 février à la Jaille. Pendant 3 jours, 500 personnes bible en main étaient là à écouter sur le thème "Ta Parole est lumière sur ma route". C’était très impressionnant. Nous nous attendions à ce qu’il y ait 60 ou 70 personnes !


Les gens ont été très contents semble-t-il, l’évêque et les prêtres présents aussi.


16 septembre 2014 - Chers amis, L’année a repris à Marseille comme ailleurs et nous avons la joie de la commencer avec l’accueil à Saint Just des reliques de Louis et Zélie Martin, dans le cadre du festival de la famille organisé par notre diocèse. A cette occasion nous allons inaugurer des soirées de prière à l’église en complément du catéchuménat et pour accompagner ceux qui veulent découvrir la prière , l’Église, la Parole de Dieu et entrer dans la communauté paroissiale.....

lettre aux amis des serviteurs de la Parole 


24 juin 2014 - Chers amis,

Notre local à la cité de la Renaude, après un saccage en règle, va de nouveau être utilisable. Pour tous nos amis proches qui le peuvent, nous vous invitons à une journée "ré-ouverture" avec ménage et rangements le jeudi 3 juillet à partir de 10h. Nous ferons aussi le point sur les permanences de l’été.

Grâce à ce saccage (dû à un QG de la drogue installé sur notre palier...), nous avons eu de très bons contacts avec les voisins (des plus grands aux plus petits), venus nous dire leur soutien et leur désir de nous voir parmi eux. Il y a une grande attente et nous confions cet apostolat à votre prière.


30 mai - Les nouvelles de Claire et Pierre pour la lettre bleue 2014


 Invitation à la lecture de Jean Lahondés 

27 mai 2014 - un nouveau livre de Claire sur "la Vierge Marie,femme que Dieu a voulue sans péché, amoureusement choisie et préparée, mais aussi parfaitement consentante, est venue prendre soin de cette humanité abandonnée..."



20 avril - une petite méditation sur le mystère de la resurrection :


"Au matin béni entre tous de la résurrection du Seigneur, deux anges interrogent les femmes venues embaumer le corps de Jésus : Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?Le grand problème, qui est encore le nôtre aujourd’hui, c’est le manque de foi, le refus de voir au delà du visible, le refus de croire que Dieu est fidèle, qu’il est présent à tout instant, que sa Parole s’accomplit, comme il est dit au livre du prophète Jérémie : Je veille sur ma parole pour l’accomplir (Jr 1,12). Il y a une solution à ce problème : la connaissance de la Parole de Dieu et la mémoire. Les anges disent encore aux femmes : Rappelez-vous comment il vous a parlé (Lc 24,6). De fait Jésus a annoncé maintes fois sa résurrection, il ne parle jamais de sa passion sans parler aussi de la résurrection : Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué, et, le troisième jour, ressusciter (Lc 9,22). Tout le monde a vu se dérouler ce qui avait été dit : les souffrances, la passion, la mort de Jésus. Et au moment de croire en la résurrection, en s’appuyant sur la parole annoncée, la plupart doute...faute de mémoire. La foi et la mémoire vont ensemble : la foi s’appuie sur la mémoire de ce que nous savons du Seigneur, dans sa Parole et dans nos vies. Le psaume nous le redit : Rappelez-vous quelles merveilles il a faites, ses miracles et les jugements de sa bouche (Ps 105,5). Les femmes devant le tombeau vide, grâce aux deux messagers, nous dit saint Luc, se souviennent de ses paroles (Lc 24,8) et vont annoncer aux apôtres la bonne nouvelle, elles deviennent avec Marie-Madeleine en tête : apôtres des Apôtres ! La fête de Pâque, est l’occasion de faire mémoire du Seigneur qui est le même hier aujourd’hui et demain : ce qu’il promet, il le fait, ce qu’il annonce s’accomplit. Lui qui a libéré son peuple de l’esclavage, nous libère de la mort dès maintenant par sa résurrection. Il n’est donc plus question de le chercher parmi les morts, ni d’agir comme si nous étions les plus à plaindre de tous les hommes (1 Co 15,19). Il est question de proclamer à la face du monde la victoire du Crucifié : « Aujourd’hui les anges descendent du ciel, et ils disent aux hommes : Le Crucifié est ressuscité d’entre les morts, il vous a ressuscités avec lui, Alléluia ! »



3 mars - En attendant la fête de la Pâques du Seigneur à Marseille on la prépare pendant le carême avec des activités qui préparent les cœurs à Sa rencontre. Nouvelles de Serviteurs de la Parole.


29 novembre - Premiers mois à Marseille. Nouvelles brèves à lire : Une nouvelle année liturgique commence ainsi que la mission dans les autres quartiers.


29 septembre - Depuis Marseille continue l’activité des Serviteurs de la Parole pour les pèlerinages en Israel et pour les sessions sur la Bible

les pèlerinage de 2014 - les sessions de 2014


 8 septembre 2013 - Connaissez vous Marseille ? Connaissez vous Notre Dame de la Garde ? Connaissez vous la Bonne Mère ?


2013_07_12_ND_de_la_Garde_Marseille


 

Marseille du point de vue de Notre Dame de la Garde (film)


2013_07_12_Marseille_port


 


3 septembre 2013 - Claire et Pierre continuent leur Service de la Parole en Provence, ont déménagé à Marseille, au cœur d’un quartier vivant, bigarré et sympathique, à quelques minutes du métro Saint Just. Les nouvelles par Claire.

Ici la photo de la visite à l’archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier 


2013_07_12___Georges_Pontier__Claire__Pierre


 


Les nouvelles de la Maison de la Parole au Plan d’Aups Sainte Baume de juillet 2009 à aout 2013



Documents

  • 2017-09-22 Nouvelles de la Renaude

    Télécharger
  • 2017-08-12 nouvelles de la Renaude

    ombres et lumières dans la vie quotidienne

    Télécharger
  • 2017-07-14 visite de Gilbert aux Serviteurs de la Parole

    Télécharger
  • 2017-06-29 Photos de la Renaude

    Télécharger
  • 2017-06-29 nouvelles de la Renaude

    Fête de Saints Pierre et Paul avec les voisins

    Télécharger
  • Pierre et Paul, colonnes de l’Eglise

    un livre de Claire pour juin 2017

    Télécharger
  • 2017-05-30 nouvelles de la Renaude

    Télécharger
  • 2017-05 nouvelles de Pierre et Claire à la Renaude

    Pour la lettre bleue 2017

    Télécharger
  • 2017-04-18 Nouvelles de la Renaude

    Pelerinage à Notre Dame de Laus et fête de Pâques : 40 de sacerdoce de Pierre

    Télécharger
  • 2017-03-04 Nouvelles de la Renaude

    Télécharger
  • 2017-01-25 Photos de la Renaude

    A l’occasion de l’anniversaire de Pierre, le 6 janvier, 80 ans ...

    Télécharger
  • 2016-09-06 Nouvelles de l’été

    lettre aux amis

    Télécharger
  • 2016-07-08 au Jourdain - film

    avec les jeunes de la famille

    Télécharger
  • 2016-08-11 en Israel - diaporama

    avec les jeunes de la famille

    Télécharger
  • 2016-07-04 Les derniers évènements

    Lettre aux amis : du baptême de Kessy à la fête de Pierre et Paul

    Télécharger
  • 2016-05-20 Claire - nouvelles de la Renaude

    La sortie de la Pentecôte à la Sainte Baume

    Télécharger
  • 2016-04 Pierre et les enfants

    Est que je peux venir chez toi ? Histoires de la Renaude

    Télécharger
  • 2015-11 Grande est sa miséricorde

    Le livre de Claire sur la miséricorde de Dieu dans la bible

    Télécharger
  • 2015-10-15 Claire de la Renaude

    Une première lettre colorée et avec musique de fond du village de la Renaude, le jour de la Sainte Thérèse de Jésus,

    Télécharger
  • 2015-08-06 nouvelles de la Renaude

    Enfin, avec joie, c’est encore un nouveau commencement au service de l’évangélisation.

    Télécharger
  • 2015-03 Parfum de l’amour donné

    Le souci de partager l’Evangile pousse Claire et Pierre à partager le destin de la Renaude

    Télécharger
  • 2015-03-23 invitation à la semaine sainte

    Parfums, huile d’olive, et vie consacrée : célébrons la Pâque en cette année de la vie consacrée avec le parfum de Marie-Madeleine à Béthanie, et l’huile de Gethsémani.

    Télécharger
  • 2015-02-23 Session à la Guadeloupe

    Claire et Pierre à la Jaille de Guadeloupe avec l’évêque et 500 personnes sur "Parole et Liturgie"

    Télécharger
  • 2014-09-16 Claire nouvelles de la rentrée

    L’année a repris à Marseille comme ailleurs et nous avons la joie de la commencer avec l’accueil à Saint Just de...

    Télécharger
  • 2014-06-27 Lahondés sur le livre de Claire et la Vierge Marie

    introduction à la lecture

    Télécharger
  • 2014-05-30 Pierre nouvelles LB

    Télécharger
  • 2014-05-30 Claire nouvelles LB

    Télécharger
  • 2014-03-03 nouvelles de Marseille

    Le Câreme est un temps de préparation à la fête de la rencontre avec le Seigneur, de Sa Pâques.

    Télécharger
  • 2013-11-28 Nouvelle année liturgique

    A Marseille on recommence avec courage l’année liturgique et la mission ...

    Télécharger
  • 2013-09-29 Les sessions de Claire en 2014

    Claire continue les sessions sur la Bible en 2014

    Télécharger
  • 2013-09-29 Les pélés en Israel en 2014

    L’activité de pèlerinage continue aussi à Marseille

    Télécharger
  • 2013-09-03 Nouvelles de Marseille

    Claire communique aux amis les nouvelles des serviteurs de la Parole à Marseille

    Télécharger

Album photos

  • 2017-06-29 Soeur Vincent

  • 2016-07-31 Enfants de la Renaude - face

  • 2016-07-31 Enfants de la Renaude - pile

  • 2016-07-04 Photos de la Renaude

    En petit, beaucoup des évènements et des personnes

  • 2014-05 Claire - un livre sur la Vierge Marie